L’Humanité relève le réalisme de certaines scènes, qui évoque le « cinéma direct » caractéristique des premiers films tchèques du cinéaste, comme L’As de pique, tourné en 1963. Le destin du malade que l’on met à plat et que l’on n’est prêt à sauver de la destruction qu’au prix d’un abandon total du “moi” subversif devient l’acte d’accusation le plus impitoyable jamais dressé contre le “système”. Emily Barnett, Les Inrockuptibles. « Vol au-dessus d’un nid de coucou » donne lieu à une véritable réflexion sur la liberté et la folie de l’Homme face à ce système injustement autoritaire. Problématique (Mc Murphy) : Est-ce … Toujours selon ce même journal, « nul autre transfuge de l’Est n’aurait su déceler mieux que Milos Forman ce cuisant échec du libéralisme occidental : bien qu’elle soit fondamentalement différente du totalitarisme soviétique, la répression américaine est omniprésente dans la vie quotidienne du citoyen, et surtout au niveau de son rapport avec le monde du travail et les institutions ». Il finira par accepter de s’évader… mais une fois que Mac Murphy aura été mis à bas par le système en place, lobotomisé. Il a ainsi résolu son conflit par une rupture unilatérale. LE COMMENTAIRE. Que manipule avec une froideur calculatrice, Miss Ratched, gardienne de l’ordre établi. Adapté d’un roman de Ken Kesey sorti dans les années 1960, Vol au-dessus d’un nid de coucou a d’abord été adapté au théâtre par Kirk Douglas après n’avoir essuyé que des refus pour une adaptation au cinéma. Dans les rôles principaux, l’actrice Louise Fletcher (l’infirmière Miss Ratched) et Jack Nicholson (Randall Patrick McMurphy), qui avait déjà repéré le roman. Entre Mac Murphy et Miss Ratched, chacun se trouve prisonnier de sa situation, figé dans un fatalisme fonctionnel et incapable de revenir à des relations plus pacifiques. La mise en scène de Milos Forman nous amène à aimer ces individus singuliers. Il s’exprime peu et bégaie en le faisant. Quand Mac Murphy suggère de changer le programme qu’elle a établi pour regarder un match de base-ball à la TV, elle suggère de faire voter les patients à main levée sachant pertinemment que très peu d’entre eux oseront la contester et que plus de la moitié des malades ne sont pas apte à prendre une décision. Le médecin qui dirige l’établissement joue son propre rôle. Cette page a été consultée 10 944 fois. Difficile de faire la distinction entre le normal et l'anormal. C’est une fanatique. Vol au-dessus d'un nid de coucou est un chef d'oeuvre, un film culte signé Milos Forman, avec une prestation dantesque de Jack Nicholson, bien que le reste du casting n'est pas à négligé. C’est un artifice politique bien connu. La scène la plus significative du film sur son changement est celle où Mac Murphy, certainement conscient des conséquences, devant la fenêtre ouverte, renonce à partir au plus tôt pour s’évader et préfère rester pour voir ce qui est arrivé à Billy. Il tente de sortir les « malades Â» de leur léthargie attisée par la terrifiante infirmière en s'opposant par sa forte personnalité aux méthodes répressives. Ce journal écrit par ailleurs : « la transposition à l’écran par un cinéaste tchèque émigré aux États-Unis d’un roman américain qui, au début des années 1960, fut l’un des phares de la contestation Outre-Atlantique, constitue une rencontre privilégiée ». Mais le courrier ne parviendra jamais en Tchécoslovaquie. Elle feint de ne rien imposer (cf. Harvey Weinstein n’est plus intouchable.Les remous de son affaire ont cependant conduit les unes et les autres à faire des amalgames, mettant tous les hommes dans la même porcherie. Dernière modification de cette page le 13 août 2010 à 16:59. La structure, l'organisation, la loi du plus grand nombre constituent toute la puissance de la différence. Milos Forman dépeint avec une précision hallucinante les rites de la psychiatrie traditionnelle. C’est une succession de crises et de rapports de force. Il est ainsi exclu du conflit par une rupture unilatérale. Elle insiste à tel point pour que Billy parle publiquement de ses complexes qu'un des malades lui rétorque : "si Billy refuse de se raconter, il ne faut plus le persécuter". C’est le début du conflit avec Miss Ratched. Tous les autres personnages deviennent alors accessoires, soit sujets des provocations de Mac Murphy, soit des manipulations de Miss Ratched. D’ailleurs, comme le remarque L’Éducation, « le personnage de Jack Nicholson garde son ambiguïté jusqu’au bout : est-il réellement fou ou simule-t-il ? Pour extravagantes qu’elles soient, les facéties de McMurphy ne sont jamais gratuites, elles dénoncent la routine, la sottise, parfois la cruauté des traitements subis par les détenus », écrit Jean de Baroncelli dans Le Monde. Dès lors, « que se passe- t-il quand un faux fou, plus sain que la moyenne, plus “fou de vivre” que de raison, plus libre que les médecins, s’introduit dans le jeu social de la folie ? « Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os… »Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Elle a confisqué les cigarettes et les distribue quand elle le décide. En découvrant la "fiesta" nocturne, n'osant s'en prendre directement à Mac Murphy, elle s’attaque au plus vulnérable : Billy. Touché par leur détresse et leur solitude, il va s’insurger contre les règles strictes imposées. L'originalité, la fraîcheur d'âme mais aussi, hélas, la fragilité psychique, sont peut-être des éléments que nous ne savons pas entendre, voir et sentir. Les fivorites les plus populaires avec Vol au dessus d'un nid de coucou. Si « cet asile psychiatrique est un enfer moderne », lit-on dans Écran 76, « c’est un enfer aseptisé, avec les voix suaves des infirmières, la musique douce qui berce, les pilules qui tranquillisent ». Le titre du film s’inspire des paroles d’une contine populaire : « le premier s’envola vers l’Est, le second vers l’Ouest, le troisième s’envola au-dessus d’un nid de coucou ». L’indien géant n'est absolument pas fou mais il ne veut pas finir comme son père : détruit par l'alcool. 3 août 2012 - Mildred Ratched - Vol au dessus d'un nid de coucou Il s’agit donc, avant tout, d’asseoir son pouvoir. Perturbateur par essence, il se fait passer pour fou et est envoyé dans un service de psychiatrie afin de subir une évaluation de ses facultés mentales. Premier grand succès public et critique de Milos Forman, Vol au-dessus d’un nid de coucou inscrit son réalisateur dans la longue tradition des films d’asile métonymiques, avec sa galerie de portraits croqués comme un monde entier résumé entre les murs. R.P. Il anime une partie de basket et redonne un peu de dignité à Chief en lui faisant marquer des paniers. Kirk Douglas joue six mois le rôle de McMurphy dans son adaptation théâtrale mis en s… Au début, le spectateur se trouve face au modèle imaginé : la maison de fous. Elle appelle les infirmiers qui reconduisent "virilement" les malades dans leurs chambres. Retrouvez tout le casting du film Vol au-dessus d'un nid de coucou réalisé par Milos Forman avec Michael Berryman, Dean R. Brooks, Jack Nicholson, Louise Fletcher. La presse rend également hommage au talent de l’actrice Louise Fletcher, dans le rôle de l’infirmière en chef aux grands yeux bleus candides et glacés, qui affronte Nicholson dans un duel implacable. En 1962 paraît aux États-Unis un roman de Ken Kesey, figure du mouvement beatnik, intitulé One Flew Over the Cuckoo’s Nest (Vol au-dessus d’un nid de coucou), dont l’intrigue se déroule dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon. Le ton de Vol au-dessus d’un nid de coucou est presque exclusivement pathétique : le déroulement, implacable, du conflit entre Miss Ratched et Mac Murphy y pourvoit, autant que le talent des interprètes. Elle le ramène à ses phobies en menaçant de tout raconter à sa mère. Many translated example sentences containing "vol au dessus d'un nid de coucou" – English-French dictionary and search engine for English translations. Milos Forman dit avoir respecté dans son adaptation, l’esprit du livre de Ken Kesey. Les personnages principaux: Mc Muphy. - 31 août 2017, Vol au-dessus d'un nid de coucou (Milos Forman, 1975). Du coup, le film s'apparente davantage à un documentaire basé sur les relations humaines et sur l'accueil habituellement réservé par notre société, prétendue moderne, à tout ce qui semble sortir de l'ordinaire. Elle offre au spectateur une expérience émotionnelle intense ». Les Nouvelles littéraires déclarent : « L’agressivité à peine rentrée de l’infirmière, la science incertaine des médecins, reflètent surtout l’intolérance sociale érigée en dogme scientifique. Et qui découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l’autorité oppressive de l’infirmière en chef Miss Ratched. Elle entretient la délation, l’autopunition, l’autocensure. Pour le casting, le réalisateur a sélectionné ses 18 personnages parmi près de 900 acteurs, mais a confié des fonctions techniques à de « vrais » malades. Le "simplet" des pensionnaires sourit tout le temps. Elle suit la ligne », écrit L’Express, qui ajoute : « Le petit groupe de malades, qui accepte clairement sa condition sans résister et sans s’enfuir, incarne la population fatiguée et misérable que le réalisateur a laissée derrière lui ». L’hôpital psychiatrique représenterait la Tchécoslovaquie, et McMurphy, double de Forman, le résistant au totalitarisme communiste. Il livre ici une performance qui fera école, incarnant avec espièglerie et intensité un personnage complexe. Puis, une fois calmé, il s’installe devant la TV et commence à commenter un match imaginaire : tous les pensionnaires l’entourent, s’excitent autour de lui et ne respectent plus l’ordre établi. Il cherche à voir les cartes des autres, veut toujours jouer quand ce n'est pas son tour, mise avec des demi-cigarettes et au basket, dès qu'il a le ballon, il se dépêche de le lancer là où il n'y a personne. Tous sont des internés volontaires, un peu déboussolés mais parfaitement normaux. Il veut laisser un souvenir immémorable à ses amis. De même, elle n’affronte pas directement les opposants. Milos Forman a signé là un film engagé, véritable plaidoyer contre l’exercice imbécile et aveugle du pouvoir ; l'infirmière Ratched symbolisant sans doute pour lui la dictature communiste en République Tchèque qu'il avait fui suite à l’invasion russe. L’infirmière en chef voit son autorité, jusque là incontestée, attaquée par une personne qui n’a pas sa place dans cet asile. Billy s'énerve, crie, se débat et finit par hurler lorsque les infirmiers le saisissent et l'enferment dans sa chambre, sans surveillance. Criant de vérité, Vol au-dessus d’un nid de coucou est une dénonciation en règle de l’enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous. Les critiques sont particulièrement impressionnés par l’acteur qui joue l’Indien à la stature gigantesque, surnommé Big Chief ou Chef Bromden, que tout le monde croit sourd-muet. Néanmoins, pour Positif, « le film, plus concret, n’abandonne jamais, à l’exception du final résolument symbolique, baignant dans un climat d’onirisme, le registre du réalisme le plus clinique, alors que le roman, écrit à la première personne, livrait sa signification dernière à travers les monologues intérieurs de l’Indien ». « La révolution chimique des dix dernières années est au cœur du “système” remodelant l’individu selon les normes admises par la société (…) Une fois de plus nous voilà revenus au débat sur les limites floues de l’état de raison », renchérissent Les Nouvelles littéraires. Au milieu de tous ces hommes qui ont plus ou moins perdu la raison et qui n'ont plus véritablement la force d'affronter les rouages du monde extérieur, il va se révolter contre l'autorité oppressive de l'infirmière en chef Ratched et révolutionner à sa manière le quotidien de chacun des patients en leur redonnant un semblant d'espoir et de reconnaissance sociale. Simulateur ou véritable malade mental ? Le coucou, c’est l’oiseau qui fait son nid dans celui des autres. Vol au-dessus d'un nid de coucou - Livre - Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l'oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n'étaient pas des types en chair et en os... Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n'a rien perdu de sa puissance. McMurphy (Jack Nicholson) est un homme au passé criminel lourd, condamné pour des agressions et un viol. Vol au-dessus d'un Nid de Coucou - 1975 Mail.Ru Почта Мой Мир Одноклассники Игры Знакомства Новости Поиск Combo Все проекты Milos Forman émigre à New York en 1968 pour échapper à la répression qui suit le Printemps de Prague. Vol au-dessus d'un nid de coucou « Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l'oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ses héros n'étaient pas des types en chair et en os... » Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n'a rien perdu de sa puissance. « Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os… »Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Pour rappel, Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film réalisé par Milos Forman sorti en 1975 aux États-Unis (1976 en France). L’acteur Kirk Douglas en achète les droits d’adaptation et monte à Broadway une pièce de théâtre dans laquelle il joue le rôle principal. Certes il agit d’abord en manipulateur pour amener les autres à faire ce qu’il veut : les « plumer Â» en jouant aux cartes, regarder le match de baseball…. One Flew Over the Cuckoo's Nest (Vol au-dessus un nid de coucou), de Milos Forman (1975), commenté par Simon Coral, Acteurs principaux : Jack Nicholson (Mac Murphy), Louise Fletcher (Miss Ratched), Brad Dourif (Billy), Danny De Vitto (Martini). Il nous fait rire et par là-même crée un contraste qui nous permet de souffler entre deux scènes pathétiques du film. L’action se situe en 1962 dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon, dont le fonctionnement routinier est bouleversé par l’irruption de Randall McMurphy (Jack Nicholson), un colosse braillard et remuant, responsable d’agressions et interné à sa demande pour échapper à une longue peine d’emprisonnement dans un pénitencier d’État. L’action se situe en 1962 dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon, dont le fonctionnement routinier est bouleversé par l’irruption de Randall McMurphy (Jack Nicholson), un colosse braillard et remuant, responsable d’agressions et interné à sa demande pour échapper à une longue peine d’emprisonnement dans un pénitencier d’État. Mac Murphy est bourré d'énergie, d'impertinence et on s'attache assez facilement à lui. L'intrigue se déroule dans un hôpital psychiatrique dans l' Oregon , aux États-Unis . Des patients dont l'attitude ne correspond pas aux normes en vigueur, régulièrement laissés pour compte et dont le libre arbitre se trouve perturbé par d'autres personnes qui savent bien les manipuler. Présentée sur Broadway en 1963, la pièce avait connu un franc succès bien avant celui du film. Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), cet hymne à la liberté et à la résistance de Milos Forman, n'a rien perdu de sa force, et propose, trente années plus tard, la même éprouvante plongée dans l'univers concentrationnaire du lavage de cerveau. Ainsi elle n'intervient pas lorsque Lared est traité d'homosexuel par les autres pensionnaires qui s'en gaussent. Le conflit entre Miss Ratched et ses patients ne s’est jamais résolu par une reprise de la relation ni par un aménagement mais toujours par une rupture non consensuelle. Vol au-dessus d’un nid de coucou – Résumé. Vol au-dessus d'un Nid de Coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un roman écrit par Ken Kesey.Prenant place dans un hôpital psychiatrique de l'Oregon, l'histoire sert d'étude sur les processus institutionnels et l'esprit humain ainsi que de critique sur le béhaviorisme et de … Milos Forman a vécu plusieurs semaines « en immersion » dans l’hôpital de l’État de l’Oregon où le film a été intégralement tourné, afin de s’imprégner de l’ambiance et des thérapeutiques mises en œuvre. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. S’attachant à ses nouveaux amis, il passe à un autre registre : de manipulateur, il pratique l’altero-centrage et devient accompagnateur. Il annonce les mouvements de révolte qui allaient secouer l’Amérique dans les années 1960 et sera un best-seller. Mais seules quelques silhouettes en arrière-plan sont de vrais pensionnaires. C’est McMurphy qui déboule parmi les « vrais » déviants. Il a délibérément décidé de se fermer au monde, en feignant d'être sourd-muet, dans cet asile psychiatrique. Les Personnages au crible de la Médiation, http://fr.wikimediation.org/index.php?title=Vol_au-dessus_d%27un_nid_de_coucou. Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique où l’infirmière en chef Ratched règne en Quand arrive ce malade récalcitrant, qui a aussi l’étoffe d’un chef, et qui représente l’indépendance, l’individualité, les malades vont être ballotés entre deux influences, le désir de conserver un semblant de tranquillité dans leur atmosphère ouatée, et celui de se rebeller, de vivre leur vie. Il tourne en 1975 dans un authentique hôpital psychiatrique à Salem, dans l’Oregon. C’est une coïncidence, car le père et le fils n’en ont jamais parlé ensemble. 20 mai 2012 - Cette épingle a été découverte par Angie Edwards. Un des malades lui demande de lui rendre son paquet, elle l'ignore ; alors il commence à s'énerver et s'ensuit un mouvement collectif. Charge violente contre l’exercice imbécile et aveugle du pouvoir, le film demeure cependant très manipulateur. Sa punition atteint le paroxysme de sa privation de liberté : la lobotomie. Et quand Miss Ratched s’en prend au plus faible d’entre eux, il tente de l'étrangler. Au cours des séances de thérapie de groupe qu’elle dirige, elle ne cherche pas à calmer les internés mais les laisse s’en prendre aux plus faibles et se moquer d’eux. Véronique Doduik L'acteur Kirk Douglas achète les droits du livre de Ken Kesey, auteur alors inconnu et songe à l'adapter au cinéma, mais le caractère jugé trop subversif du roman l'empêche de trouver un financement. Criant de vérité, Vol au-dessus d’un nid de coucou est une dénonciation en règle de l’enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous. L’occasion pour Milos Forman de multiplier les scènes où la fantaisie se mêle étroitement à l’observation réaliste la plus rigoureuse sans qu’il y ait jamais la moindre dissonance ». D’après Pariscope, les comédiens qui entourent Jack Nicholson, tous inconnus, à l’exception de Louise Fletcher, « sont tellement dans la peau de leurs personnages que l’on peut prendre certains d’entre eux pour des aliénés réels ». L’un et l’autre se disputent, dès les premières images, la suprématie à l’écran. Le film y rencontre un très grand succès. Comparé à d’autres films de fiction de la même époque traitant de la folie et du système asilaire (citons Family Life de Ken Loach en 1971 ou Asylum / Fous de vivre de Peter Robinson en 1972), Vol au-dessus d’un nid de coucou se démarque par le point de vue délibérément ironique qu’il adopte. Mac Murphy est un personnage probablement aussi dérangé que tous ses colocataires mais qui parvient à accepter chacune de leurs différences, étant lui-même quelqu’un de peu ordinaire. Elle réprime, mais sans vouloir le faire au nom d’un ordre puissant étranger à la volonté de chacun. Positif poursuit : « la colère d’un artiste nourrie à l’encontre d’un système socialiste d’intention, mais de fait oppresseur et oligarchique, se superpose littéralement à la révolte d’un exilé de l’intérieur, hippie d’un ex-Nouveau-Monde et de la contre-culture au début des années 1960 ». Indéniablement, le pathos terriblement intense qui environne le film est plus que suffisant à emporter l’adhésion du public, de la critique (le film remporta 5 oscars, dont celui de la meilleure réalisation) et si la légende est vrai, des acteurs eux-mêmes. “Des choses tout aussi terrifiantes ont lieu à droite comme à gauche – des choses affolantes, horribles, trop dingues et trop absurdes pour en … Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique où l’infirmière en chef Ratched règne en Le roman était jugé trop subversif pour en faire un film rentable et la pièce fut un four à Broadway, mais le projet n’a pas été abandonné pour autant. D'où la rébellion de celui-ci, prêt à tout pour redonner goût à la vie aux autres pensionnaires, par le sport, le sexe ou l'alcool. Miloš Forman, 1975. Euthanasiant son ancien ami, Chief se libère et part, seul. Cela devient un challenge pour elle. La Quinzaine littéraire renchérit : « La société libérale prétend donner une chance égale à tous. La Revue du cinéma souligne la façon dont sont abordés dans le film les rapports de groupes : « avant l’arrivée de McMurphy, l’infirmière chef est le leader incontesté. Contre l’avis des psychiatres qui proposent de le renvoyer au pénitencier, car ils ne le jugent pas fou mais dangereux, elle décide de garder Mac Murphy et de s'en occuper personnellement. Fait-il cela par pur égoïsme ou parce qu'il souhaite faire plaisir aux autres patients ? Lors du vote du lendemain, Mac Murphy arrive à obtenir la majorité lui permettant d'obtenir satisfaction mais Miss Ratched refuse de s'y plier en objectant que le vote était déjà terminé. Le film nous montre le quotidien d’un établissement psychiatrique. « La chimiothérapie assure l’équilibre formel du couple psychiatrisant/psychiatrisé, une cure de pouvoir, une procédure de contrôle », observe Politique Hebdo. Milos Forman va adapter au cinéma ce livre que les majors companies ont refusé, jugeant l’histoire trop noire et trop cruelle. Asile qui demeure le lieu parfait concentrant le monde entre ses murs capitonnés et les caractères forcément excessifs dans les quelques personnages égarés là. Il craque, se recroqueville en position fœtale et une fois enfermé seul dans sa chambre, profite de la cacophonie générale pour résoudre lui aussi son conflit par une rupture unilatérale : le suicide. Ce roman est en effet un des plus significatifs, des plus révélateurs de la vie actuelle. Vol au-dessus d'un nid de coucou (titre original : One Flew Over the Cuckoo's Nest), appelé avant la sortie de l’adaptation en film La machine à brouillard est un roman de Ken Kesey paru en 1962. Pour les patients restants, la gestion du conflit se poursuit au travers des deux issues initiales : la domination pour l’infirmière en chef et la résignation ou la soumission pour ses pensionnaires. Elle veut le "mettre au pas" et que cela serve de leçon à tous les autres. Elle débarque d'un vol au dessus d'un nid de coucous, mes amis, et croyez-moi elle est drôlement givrée. Murphy, révolté par la docilité des « malades », engage une lutte avec Miss Ratched, qui, commencée à la façon d’un jeu, se terminera en tragédie. En constatant le suicide de ce dernier, fou de rage, il essaie d'étrangler l'infirmière. Il remportera en 1976 les cinq Oscars les plus prestigieux. Est-il totalement inconscient ou agit-il en pleine connaissance de cause ? Elle prétend au contraire entrer dans leur jeu, ou bien elle s’efforce indirectement d’opposer les factions solidaires les unes contre les autres. Alors il a fallu que je m'accroche jusqu'à ce que je comprenne ce qui fait la force de VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU et, à partir de là, je ne l'ai plus lâché !